La neige est un livre sur lequel les animaux laissent de courtes histoires et nous racontent leur vie.
Rien n'est facile dans la nature et c'est encore plus vrai en hiver.
La lutte pour se nourrir est permanente et naturellement comme les uns sont la nourriture des autres il faut aussi se protéger.
Les raquettes restent un moyen de déplacement inégalable sur la neige. Elles nous permettent de pénétrer le monde secret et mystérieux de la montagne hivernale. Nous découvrons ainsi que cette nature qui semble être désertée grouille en réalité de vie. Les épèces s'adaptent aux conditions et chacune selon sa propre stratégie lutte pour passer la période d'hiver.
Accessoirement le déplacement avec des raquettes à neige procure de grands moments de rires et de détente.
Les premières raquettes seraient nées il y a environ 10 000 ans en asie centrale puis leur usage se déplace vers le Groenland, la scandinavie et le Canada. Ces régions aux longues périodes enneigées imposaient aux hommes de trouver un moyen de se déplacer dans la neige profonde pour chasser en plaine ou dans les bois. L'ingéniosité des hommes à fait évoluer les formes en fonction des régions et des terrains où ils devaient se déplacer. Rondes dans certains endroits, elles étaient plus étroites et longues dans d'autres. Elles étaient faites de bois et lanieres de cuir ou de peaux de bêtes.
Henri Philip Mevolhon Accompagnateur en montagne 06.15.79.98.91